samedi 29 mai 2010

Le Corps Musical (3)



" Elle est italienne et romaine, sa mère était soprano et son père ténor, elle s'appelle Cécilia, comme la sainte protectrice de la musique, et on a envie de l'introduire sur scène au son triomphal de l'Ode à sainte Cécile de Purcell. A 34 ans, tout le monde la connaît, elle est venue souffler en tempête et en douceur pour réveiller la voix de l'hypnose où a voulu l'enfermer le XIX° siècle. C'est une sorcière, une fée, une joueuse, une beauté forte et allègre, un génie réveillé. Elle chante, et tout devient plus vibrant, plus fou, plus délicat, plus libre. C'est l'effet Bartoli. " (1)

Il se dit, vous l'écoutez, et sur l'Instant, vous êtes saisis par le mouvement de la vie, par le Corps Musical. Essentiel, le Corps Musical, ce qu'il montre et ce qu'il cache, ce qu'il déclenche et ce qu'il enclenche, ce qu'il ouvre et ce qu'il découvre. Le Corps Musical déjoue toutes les manoeuvres sociales, il fait de l'Instant une Joie, de la Joie une Jouissance, rien à voir d'évidence avec la domination pornographique et désaccordée de ces temps, le Corps Musical s'accorde au mouvement du Temps et embrase tous les siècles. Le Mouvement du Temps est ce Corps Musical, à chacun ou à chacune de vérifier si un Corps Musical les accompagne, si cela est le cas, point de réserve, chantez !



à suivre

Philippe Chauché


(1) Cécilia / Discours parfait / Philippe Sollers / Gallimard

1 commentaire:

  1. J'ai vu un reportage sur elle aussi, il y a longtemps. Elle m'a fait l'impression d'être une femme simple et d'une grande intelligence et quel talent! tout simplement magnifique.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire