mercredi 19 mai 2010

La Magnificence du Présent (2)

Face à l'océan, face au large, il écrit, je me dégage d'un mouvement de tête de la vision de son corps, et laisse les phrases à la dérive d'une vague plus violente qu'une autre, qui les attire vers le fond, là où le sable se fait roche d'argent brossé.

Face à l'océan, il écrit, la sagesse voudrait que j'envisage autre chose que cette fixation permanente, que cet Instant déchiré par la glace du vent, que de l'écriture naisse une autre vision, un autre Temps, d'autres Instants où le roman paraît.

Face à l'océan, il dessine sur le sable son portrait, à la manière de Matisse, un trait net et clair, un visage qui est un corps, une bouche qui est le mouvement de la Joie, un menton, des cheveux retenus par une pince noire, un regard qui augure de la flexibilité du bonheur.

Face à l'océan, la vague, note-t-il, a recouvert quelques secondes le portrait sablonneux, puis en se retirant l'a définitivement gommé du Temps. Alors, il recommence, il écrit son nom, comme on aime un corps, il écrit son nom. Miracle : il irradie la Magnificence du Présent.

Il pense, sa mémoire garde sa trace à jamais inscrite dans le Temps soyeux du mouvement de ses phrases, ses phrases sont ce visage, ces phrases sont ce regard, ces phrases sont ce menton et cet éclat de cheveux qui éclairaient sa tour de Joie.

Il ajoute enfin, Naissance du Roman, naissance d'une courbe, d'une esquisse, d'un corps suspendu et gracieux, il offre cette phrase à l'Admirable.

à suivre

Philippe Chauché

1 commentaire:

  1. Bonjour Philippe,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Audrey
    Responsable communication
    audrey@paperblog.com

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire