mardi 8 février 2011

Ainsi va le Temps (62)



" Je te salue, Parti, plein de grâce. Marx est avec toi. Tu es béni entre tous les partis et Lénine, le fruit de ta doctrine, est béni. Saint Parti, père du prolétariat, protège-nous, nous dépourvus de conscience de classe, maintenant et à l'heure de nos déviations. Honneur et labeur ! " (1)

" Discuter avec vous ? Ben voyons. Apprenez d'abord à parler. " (1)

Adresse amusée aux illusionnistes notoires qui se pâment sur toutes les révolutions en cours, et aux nouveaux staliniens qui sévissent ici et là et prennent leurs pauvres désirs poétiques pour une vague réalité sociale.
Comme l'écrivait fort justement Gianfranco Sanguinetti à propos des brigadistes rouges, un petit séjour en prison est très utile à ces serviles illettrés.


à suivre

Philippe Chauché
(1) Jan Zabrana / Toute une vie / traduc. Marianne Canavaggio et Patrick Ourednik / Éditions Allia

1 commentaire:

  1. Quoi que l'on en dise ça bouge et les mots ont un sens, où que l'on en soit de ses rêves, de ses désillusions, et romantisme à part, il s'agit bien ici et là d'une révolution : dans la rue, plus ou moins exaltés, débraillés, qui s'agitent entre espoir, fête et ressentiment, abolition des privilèges ; en coulisse, plus ou moins cravatés, qui détalent, grenouillent autour des places à prendre, préparent l'avenir ; que voudrait-on de plus.
    D'ailleurs le temps nous le confirmera : dans deux cents ans un petit chef fiévreux aux manières frustes, des passe-droits en veux-tu en voilà, tout à recommencer.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire