dimanche 27 février 2011

L'Arc et la Flèche (7)



Alberto Giacometti - 1901 - 1966

" Dans un grenier où je fus enfermé à douze ans j'ai connu le monde, j'ai illustré la comédie humaine. Dans un cellier j'ai appris l'histoire. A quelque fête de nuit dans une cité du Nord, j'ai rencontré toutes les femmes des anciens peintres. Dans un vieux passage de Paris on m'a enseigné les sciences classiques. Dans une magnifique demeure cernée par l'Orient entier j'ai accompli mon immense oeuvre et passé mon illustre retraite. J'ai brassé mon sang (1). Mon devoir m'est remis. Il ne faut même plus songer à cela. Je suis réellement d'outre-tombe, et pas de commissions. " (2)

" Faire et défaire chaque Instant pour que seule sa poésie vous donne le tournis. J'écris dans le tournis du Temps en cette après-midi fraîche, éclats de bleus multiples au dessus des tuiles grises, le vent est toujours aussi froid, le jour n'en finit pas, il tournoi dans le tournis du Temps. Le calme est absolu, et ses échos secrets me traversent comme une musique. " C'est ce qu'il vient d'écrire sur un cahier à couverture bleue, écriture à l'encre noire, très ample, l'écriture doit s'ouvrir comme une cape, pense-t-il, c'est dans son ouverture que l'on voit apparaître les méandres du mouvement de sa main, le reste vient ensuite comme un corps. Cela demande beaucoup de silence et une attention particulière aux détails du Temps.

à suivre

Philippe Chauché

(1) c'est moi qui souligne
(2) Illuminations / Arthur Rimbaud / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire