samedi 19 février 2011

Ainsi va le Temps (70)



" Le rouge à lèvres luisant. Bouche énorme.
Une double ou triple rangée de perles au cou dodu.
Un côté effaré, l'autre en impudence, en outrecuidance brésiloïde. Peau très lisse. Cheveux moussifs... " (1)

Les tenants de la moraline n'aiment guère les écrivains lutins, inconstants et musiciens. Ce n'est pas une surprise, ils ne savent ni chanter, ni aimer, ni dormir, ni écrire, ou alors fort mal.

" Ce ne sont pas vraiment des mots, ce ne sont pas vraiment des notes. Vous ne trouverez ça nulle part au monde. Ce que Billie Holiday émet sort de l'ordre ordinaire, c'est de l'alchimie sonore...
La Grande Dame n'est pas seulement diurne, elle est subversive : nous le savions. Chanter autre chose de si fort que même les mots sont bouleversés, pas dans leurs formes mais dans leurs couleurs : ils n'avaient jamais vu autant de musique de leur vie...
Les mots-notes de Billie Holiday jouent sur la sonance, c'est à dire le caractère subjectif d'un son. Pour une fois, les notes parlent et les mots qui leur sont imposés ne les gênent pas. " (1)

Billy et ses amis, ses amants musiciens : regardez sa voix, écoutez ses yeux, glissez-vous dans le coeur lumineux de la musique, dans la soie des notes, le percale de sa bouche, respirez ce printemps de Harlem tout de grâce transcendé et offrez cette musique unique à votre amoureuse, comme un bouquet de roses blanches.




à suivre

Philippe Chauché

(1) L'âme de Billie Holiday / Marc-Edouard Nabe / Denoël
(2) Alain Zannini / Marc-Edouard Nabe / Éditions du Rocher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire