mercredi 30 mars 2011
Visages du Roman (11)
" - Elle était fort déshabillée
Et de grands arbres indiscrets
Aux vitres jetaient leur feuillée
Malinement, tout près, tout près. " (1)
Il lit dans les lignes, dans leur mouvement, au plus près de la phrase, des envolées du corps enfin visible et jouant de sa " liberté libre ", il lit et écrit en écoutant les Cantates - 28 / 68 / 85 / 175 / 183 - de Johann Sebastian Bach sous l'oeil et les bras de l'admirable Massaki Suzuki (6), ( les musiciens ont-ils été emportés par les secousses de la Terre et les déferlements de l'Océan ? ) c'est l'écrivain de l'occasion, pense-t-il, et c'est pour le moins réjouissant, et fort loin du recueillement blême des " têtes molles ".
"... Je te parlerais dans ta bouche ;
J'irais, pressant
Ton corps, comme une enfant qu'on couche,
Ivre de sang
Qui coule, bleu, sous ta peau blanche
Aux tons rosés :
Et te parlant une langue fraîche...
Tiens !... - que tu sais...
Nos grands bois sentiraient la sève
Et le soleil
Sablerait d'or fin leur grand rêve
Vert et vermeil. " (2)
Il poursuit ce cheminement sacré et joyeux :
" ... Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,
Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir. " (3)
" J'ai embrassé l'aube d'été...
J'ai marché, réveillant les haleines vives
et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes
se levèrent sans bruit. " (4)
Il écrit, Rimbaud au coeur des situations, peu d'alliances, sauf avec Isabelle - on le comprend - mais un perpétuel mouvement vers l'occasion.
Ce n'est jamais l'écriture ou la vie, mais la vie, l'écriture viendra si elle doit venir.
Point de politique au sens que veut lui donner cette fin du 18° siècle, la Commune ? faut voir ! c'est vu, passons à autre chose.
Verlaine ? un Temps, puis oublions le pleurnicheur et son petit roman familial.
La poésie ? à Paris et à Aden, même occasion, marchand de vers et marchand d'armes ? Non ? et oui ! Certains l'ont saisi, d'autres non, question d'oreille et de situation :
" C'est le repos éclairé, ni fièvre, ni langueur, sur le lit ou sur le pré.
C'est l'ami ni ardent ni faible. L'ami.
C'est l'aimée ni tourmentante ni tourmentée. L'aimée.
L'air et le monde point cherchés. La vie.
- Etait-ce donc ceci ?
- Et le rêve fraîchit. " (5)
à suivre
Philippe Chauché
(1) Poésies / Première soirée / Arthur Rimbaud / Oeuvres complètes / Édition d'Antoine Adam / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard / 1972
(2) Poésies / Les reparties de Nina / d°
(3) Poésies / Le bateau ivre / d°
(4) Illuminations / Aube / d°
(5) Illuminations / Veillées / d°
(6) Vol. 39 / Bis-SACD-1641 / 2010
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