mardi 27 avril 2010

L'Admirable (3)



Le 15 décembre 1929 paraissait le N° 12 de La Révolution Surréaliste, tiré à 3 mille exemplaires ordinaires et à 10 de luxe par La Librairie José Corti, 6, Rue de Clichy, Paris ( IX° ), 20 Francs pour la France et 30 Francs pour l'Etranger. Il ouvre son fac-similé édité par Jean-Michel Place Éditeur 1975. Il n'a pas oublié ce qu'il faisait cette année là, dans la ville océane où il passait souvent ses nuits et parfois ses jours. Dans son oreille résonne la voix amie et solaire des lointaines collines. André Breton y publiait son " Second manifeste du surréalisme ", il s'achevait ainsi :

" L'homme, qui s'intimiderait à tort de quelque monstrueux échecs historiques, est encore libre de croire à sa liberté. Il est son maître, en débit des vieux nuages qui passes et de ses forces aveugles qui butent. N'a-t-il pas le sens de la courte beauté dérobée et de l'accessible longue beauté dérobable ? La clé de l'amour, que le poète disait avoir trouvée, lui aussi qu'il cherche bien, il l'a. Il ne tient qu'à lui de s'élever au-dessus du sentiment passager de vivre dangereusement et de mourir. Qu'il use, au mépris de toutes les prohibitions, de l'arme vengeresse de l'idée contre la bestialité de tous les êtres et de toutes les choses et qu'un jour, vaincu - mais vaincu seulement si le monde est monde - il accueille la décharge de ses tristes fusils contre un feu de salve. " (1) C'était en 1929, donc aujourd'hui, et d'évidence demain !


Dans cette même livraison la revue posait une question : " Quelle sorte d'espoir mettez-vous dans l'amour ? ". Il choisit là dans le jour clair-bleu finissant, quelques réponses, qu'il lit à haute voix dans la pensée minérale de l'Admirable :

" L'espoir de ne me reconnaître jamais aucune raison d'être en dehors de lui. " ( André Breton )
" Si j'aime, tout l'espoir. Si je n'aime pas, aucun. " ( Luis Bunuel )
" Aucune sorte d'espoir. L'espérance est une faiblesse essentiellement incompatible avec cette force qu'est l'amour. " ( Maurice Heine )
" Tout ce que je sais de l'espoir que je mets dans l'amour, c'est qu'il n'appartient qu'à une femme de lui donner une réalité. " ( René Magritte )
" Je ne mets pas plus d'espoir dans l'amour que dans la vie. Je vis, j'aime. " ( Marcel Fourrier )
" D'accord avec l'auteur de l'enquête : l'espoir de réconciliation, momentanée ou durable, avec l'idée de vie. " ( Max Ernst )
" Je crois qu'il m'est à jamais impossible de désespérer de l'amour, ne serait-ce qu'à cause de ma foi totale en son pouvoir magnifique et absolument unique de transfigurer et d'exalter la vie. " ( Marco Ristitich )
" Les jeux de sexe, qu'ils tournent plus ou moins bien, ne sauraient faire un sort à ceux qui s'y complaisent. L'amour, seul, peut redonner leur fatalité aux existences tirées à hue et à dia. Voilà deux vérités de la Palisse, mais dont j'avoue que j'ai dû, pour les éprouver, attendre le fait d'aimer. Je ne suis point passé de l'idée d'amour à ce fait d'aimer, mais il m'a fallu le fait d'aimer pour prendre notion de l'idée d'amour. " ( René Crevel )
" Non, pas sur cette grande personne laborieuse que j'ai dépassée sans la reconnaître. " ( René Char )
" Des espoirs inespérables... " ( Roland Penrose )
" L'amour ? " Abord d'un être par un nouvel angle. " ( Luc Durtain )
" Une clef, celle d'un étage interdit à l'esprit.
Comme un arc-en-ciel. " ( Jacques Delmont )
" Démériter de l'amour est le seul crime, la seule lâcheté, tout le reste est discutable. " ( M. G. )
" Je me sais capable d'aimer, je ne me crois pas capable d'espérer. " ( Aragon )

Dans ce même opus, André Breton et Paul Eluard signaient leurs " Notes sur la poésie " de Jacques Rigaut, lisons les yeux plongés dans l'éblouissement de son regard :
" Les livres sont les mêmes amis que l'homme : le feu, l'humide, les bêtes, le temps ; et leur propre contenu.
Les pensées, les émotions toutes nues sont aussi fortes que les femmes nues.

Il faut donc les dévêtir. " ( André Breton - Paul Eluard )

La falsification dominante a décidé de rayer ce qui se dénouait dans la Révolution surréaliste, même sort que celui réservé aux livres du Marquis de Sade, de Lautréamont, de Dante, du Journal de Kafka, de Céline, et aujourd'hui de François Meyronnis. Le plus grand crime, n'est pas, ajoute-t-il que leurs livres soient interdits, c'est qu'ils ne soient pas lus. Lire c'est aimer, tout le reste n'est au bout du compte, note-t-il, que crime contre l'Or du Temps.
Si vous cherchez l'Or du Temps, plongez-vous dans la délectation permanente du mouvement solaire du corps aimé et répondez par le silence de l'amour.

à suivre
Philippe Chauché

(1) André Breton / Second manifeste du surréalisme / La Révolution Surréaliste / N° 12 / Collection complète N° 1 à 12 / Jean-Michel Place Éditeur / 1975

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire