samedi 10 avril 2010

Le Lieu de la Vie (4)

" Un écrivain du futur - c'est-à-dire d'aujourd'hui - médite Lautréamont, et pourquoi pas Moby Dick de Melville. Il étudie la mystique juive, mais aussi la vie des saints. Il sait que ces expériences n'appartiennent pas au passé, n'appartiennent à aucune époque, sont toujours en avant. Il pense que la question du mal est la question centrale de la littérature. Ne s'intéresse qu'à ce qu'il est impossible de représenter. Ne se laisse pas absorber par la communauté. Débusque partout le grappin, l'intégration sociale, la volonté d'avoir raison. Perçoit le temps et l'espace en termes d'extase. " (1)

Un écrivain d'aujourd'hui se doit d'être un amoureux du Temps et de sa Courbe. Qui aime mal, écrit fort mal, c'est ce qu'il se dit, assis à sa table d'écriture sur la colline qui domine la mer, à quelques ondes portées de la Corse. Ici tout est calme et sagesse. Ici tout est lumière de printemps et chants d'oiseaux musiciens. Ici l'Absence prend une autre forme, un visage saisi dans la douceur de son dernier Instant, un visage illuminé, qui par l'étrange portée musicale de sa permanence sonde la mort pour la retourner.

Un écrivain d'aujourd'hui n'a jamais rien à perdre de ce qu'il écrira demain, pense-t-il, de ce qu'il a écrit hier, de ce qu'il écrit maintenant, et de ce qu'il lit en permanence dans les nuances ouatées de ses rêves. Il sait que ce qu'il vit se transforme en or à la seule pensée de l'Instant.

Un écrivain de maintenant offre en silence une sagesse d'un autre type, peu nombreux sont ceux qui peuvent en saisir la portée terrible, il ressemble à l'amoureux qui ouvre ses bras au miracle d'un regard.

à suivre

Philippe Chauché


(1)Lautréamont, en avant / Yannick Haenel / Ligne de risque Numéro 25 / Année 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire