mardi 15 février 2011

Ainsi va le Temps (67)



Céline parle, Céline danse, toute la semaine entre 20 heures et 20 heures 30 sur France Culture : A voix nue, signé Matthieu Garrigou-Lagrange.

La littérature mise à nue.

La littérature est une guerre que continue de mener cet écrivain infréquentable que les tenants de la Moraline rêvent de rayer à jamais du Temps du roman, comme d'ailleurs ils ont tenté de le faire avec Sade.

1952, Louis Ferdinand Céline reçoit Francine Bloch de la Bibliothèque Nationale de France, l'enjeu : parler littérature.
La littérature cette bombe à retardement qui finit toujours par exploser à la face du monde et des assis qui le composent.



Céline comptable de ses lecteurs, pas plus de six mille dit-il.
Céline lucide : " Je suis une saloperie qu'on aurait du pendre. "
La voix de Céline danse : ça tremble, ça gifle, ça bouscule, ça vibre, ça vit, ça écrit, c'est si rare en ces Temps, que cela mérite notre attention.
Six mille lecteurs de Céline aujourd'hui, allons un peu de sérieux, nous en sommes loin, bien loin et c'est très bien.

à suivre

Philippe Chauché

1 commentaire:

  1. Merci pour la vidéo. C'est une très belle interview de Céline. Il s'écoute comme il se lit. Je me suis toujours demandé comment il arrivait à s'y retrouver dans son délire, dans ses visions fulgurantes et ses torrents de mots pour les regrouper dans des romans construits et je sais maintenant qu'il utilisait des pinces à linge !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire