lundi 2 juin 2008

L'Idée Aventureuse (2)

" J'avais des jouissances de plus en plus lentes, de plus en plus longues, et qui épousaient de plus en plus le cheminement du temps lui-même. Il m'arrivait de penser que si cette étude se poursuivait, si je parvenais à approfondir le temps plusieurs semaines encore, plusieurs mois, et à maintenir en moi les conditions du même calme qui m'habitait, j'entrerais dans un domaine étrange, ce domaine où la jouissance ne s'interrompt plus, où elle infuse entièrement le temps, où le temps qui nous traverse a pris la forme même de la jouissance, et la jouissance la forme du temps. " (1)

J'ai vu l'Italie dans son regard, senti la liberté dans son sourire, retrouvé le rythme du temps ralenti dans ses mouvements. C'est à Montplaisir que cela se joue, à deux coups d'ailes de martinet de la rue des Vierges Vives, dans un espace pourtant encore inconnu, et qui le restera peut-être. J'ai le temps, tout le temps du temps aimé pour découvrir cette palpitation de vie sauvée.

" Elle m'apparaît dans un envol de lumières glissantes. Son sourire tourbillonne au-dessus de la Seine, et la Seine, ce soir, est gavée de fraîcheur. Il y pleur des baisers. Les phrases que j'écris débordent de la page ; elles plongent dans cette eau où je les arrache l'une après l'autre, et certains jours je vais chercher loin, en amont, derrière celles qui s'offrent trop facilement. Mais pour Mara, aujourd'hui, elles affluent, avec un zèle d'éclaircies fiévreuses. " (1)

Sa chevelure s'envole et son regard appareille, frégate noire chargée de diamants, de vins précieux, de livres dont le vent, léger frémissement courtois, tourne les pages. Sa chevelure épouse les miroitements de l'eau du canal, ses mains dessinent les contours du temps éprouvé.

J'ai éprouvé le temps, et retrouvé le bonheur de m'accorder aux mouvements de ses voiles rouges.

Que mille gondoles t'accompagnent sur l'île joyeuse et soyeuse.


à suivre

Philippe Chauché

(1) Évoluer parmi les avalanches / Yannick Haenel / Gallimard / L'Infini


1 commentaire:

  1. J'aime ces découvertes de blog en blog, et c'est un vrai petit bonheur que je ressens en arrivant ici...Quelle belle écriture, imagée, vibrante de couleurs et si sensuelle...Je reviendrai !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire