samedi 21 juin 2008

Un Certain Esprit

Portrait attribué à Nicolas de Largillière

Chacune de mes pensées est ainsi nourrie de cette langue éclatante et coupante, chacune de mes paroles sans y chercher un modèle, trouve dans ses portraits un terreau inestimable, chacun de mes gestes a la légèreté de ses coups de dague. En ces temps désaccordés et furieux, il n'est pas inutile de lire ce qu'il écrit :

" La gloire ou le mérite de certains hommes est de bien écrire ; et de quelques autres, c'est de n'écrire point. " (1)

" Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom : la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage " (1)

" Chez nous le soldat est brave, et l'homme de robe est savant ; nous n'allons pas plus loin. Chez les Romains l'homme de robe était brave, et le soldat était savant : un Romain était tout ensemble et le soldat et l'homme de robe. " (1)

" Il n'y a guère qu'une naissance honnête, ou qu'une bonne éducation, qui rendent les hommes capables de secret. " (1)

" Une femme inconstante est celle qui n'aime plus ; une légère, celle qui déjà en aime un autre ; une volage, celle qui ne sait si elle aime et ce qu'elle aime ; une indifférente, celle qui n'aime rien. " (1)

" Puissance de la littérature : grâce à une certaine précision d'expression, on s'inscrit au coeur du principe de contradiction. C'est ainsi que La Bruyère n'aurait pas été peu flatté de se voir réécrit par Lautréamont. La Bruyère ; " Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent... L'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes. " Lautréamont ( dans Poésies ) : " Rien n'est dit. L'on vient trop tôt depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes... Nous avons l'avantage de travailler après les anciens, les habiles d'entre les modernes. " Tout est dit. Rien n'est dit. Le seul fait de dire ouvre le temps lui-même. " (2)

Ils n'ont finalement de moderne que leur médiocre savoir, ils n'ont finalement de moderne que leur impossibilité de se dire un jour Romain, l'autre Grec, un matin, frère de Dante, un soir, ami de Sade, ils sont sourds et aveugles, leur modernité revendiquée ne cache pas la canne blanche qui leur sert de pensée.

à suivre

Philippe Chauché

(1) Jean de La Bruyère / Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle / Editions Garnier Frères / 1964

(2) L'oeil de La Bruyère / Philippe Sollers / Éloge de l'infini / Gallimard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire