vendredi 19 juin 2009

Accéder aux Cercles



" Il est temps de faire de Fragonard un peintre profond. Pour y parvenir, c'est comme si nous devions soulever une pierre tombale à mains nues, ce qu'on appelle joliment le poids de l'Histoire, somme des résistances, des aveuglements, des malveillances accumulées depuis deux siècles, des vengeances contre une représentation sans équivalent de la gratuité humaine. Ah, vous voulez dire le dix-huitième siècle ? Encore ? A nouveau ? Eh oui. Je n'y peux rien, c'est là que l'aiguille magnétique revient d'elle-même dès qu'on cesse de l'affoler, de vouloir à tout prix lui faire indiquer le faux Nord. D'ailleurs, c'est plutôt le Sud que nous cherchons sans relâche, un Sud mythique, l'âge d'or, le paradis physique. Il a existé, on l'a vu, donc on peut le retrouver. " (1)

Les peintres, comme d'ailleurs les musiciens et les écrivains, qui le sont vraiment, cherchez vous trouverez, écoutez et regardez, vous comprendrez de qui il est question, il est donc inutile d'en dresser ici la liste, les peintres donc, les musiciens et les écrivains qui nous ouvrent sur le Sud, autrement dit sur la légèreté les corps et des âmes, sur la liberté offerte, sur l'art d'accéder aux cercles que l'on croyaient à jamais clos, ou encore les manières de donner une langue à la CASE VIDE, pour reprendre à notre compte ce qu'écrit lumineusement Yannick Haenel dans sa préface à la réédition des entretiens de Philippe Sollers avec la revue Ligne de risque (2), reste à savoir comment cela s'opère, comment apparaît cette déflagration douce et irrémédiable, ce silence armé ? Proposition : par une diffraction du Temps (3), qui demande une disponibilité hors normes à sa présence. Ce tableau de Fragonard ne dit pas autre chose.

à suivre

Philippe Chauché

(1) Les surprises de Fragonard / Philipppe Sollers / La Guerre du Goût / Gallimard
(2) Poker / Philippe Sollers / Yannick Haenel / François Meyronnis / entretiens avec la revue Ligne de risque / L'Infini / Gallimard
(3) Debord ou la diffraction du temps / Stéphane Zagdanski / Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire