mardi 23 juin 2009

Martha








- Ah ! encore une musicienne !
- Et oui, c'est ainsi, vous devriez y être habitué.
- Vous ne changez décidément pas ?
- Non, ne pas changer, acte de pure sagesse, une manière d'être chinois peut-être.
- Et en plus elle est belle !
- Évidence, mon cher, la musique rend beau, l'instrument vérifie le beau, le piano est idéal pour cela, imaginiez un seul instant une pianiste laide, c'est impensable, oui impensable.
- C'est une obsession ?
- Si vous voulez, mais dans mon cas le Démon n'y est pour rien, il ne me possède pas, je pense même que c'est moi qui le possède, j'ai retourné le sens du mot, je suis possédé par la beauté, et vous conviendrez j'espère que le Diable est bien étranger à cela.
- Et vous pourriez vous en passer ?
- Des musiciennes ?
- Oui des musiciennes, des belles musiciennes qui vous occupent ?
- Oui, très facilement, je m'en passe déjà, mais c'est une autre histoire, d'autant plus facilement que je les sais jouant. Comme d'ailleurs, je pourrai me passer des livres, ceux qui sont là autour de nous, de tous ces livres. J'ai ma bibliothèque interne, comme d'ailleurs j'ai aussi ma discothèque interne, gratuite, il me suffit d'ouvrir les yeux et j'entends, il me suffit de les fermer et je lis, c'est très simple.
- Vous allez passer pour un ermite si vous continuez ?
- On n'est jamais aussi libre que dans la solitude.
- Cela me fait sourire !
- C'est déjà beaucoup, normalement la solitude ne fait pas sourire, je suis dans une solitude souriante.
- Mystique ?
- Pas faux, je vis dans le mystère et m'en trouve fort aise.

à suivre

Philippe Chauché

1 commentaire:

Laissez un commentaire