samedi 13 juin 2009

Le Mouvement du Temps (4)



" O frères ", dis-je " qui par cent mille
périls êtes venus à l'occident
et à cette veille si petite
de nos sens, qui leur reste seule ;
ne refusez par l'expérience,
en suivant le soleil, du monde inhabité.
Considérez votre semence :
vous ne fûtes pas faits pour vivre comme des bêtes
mais pour suivre vertu et connaissance. " (1)

Et c'est dit-il de cette vertu, cette virtus, cet art de bien vivre, que doit naître chacune de nos actions, le bien vivre croyez-le cher ami, m'est advenu la nuit passée, alors que je défiais la vie et invitais les vivants à m'enterrer, alors que la Parole a retourné cette sentence : il revient aux morts et à seuls d'enterrer les morts. C'est le mouvement du Temps qui m'a retourné, qu'il ait pris ce soir là, le visage de Béatrice n'y est pas étranger, trois cercles nous séparent, mouvement de la connaissance savante des corps libres, qui foudroie dans sa ronde paradisiaque l'Enfer qu'il faut traverser les yeux ouverts et le verbe vibrant, ce que ne réduit en rien l'espace de ces cercles qui nous séparent, mais les rend autrement plus accessibles.

à suivre

Philippe Chauché

(1) Chant XXVI / L'Enfer / La Divine Comédie / Dante / traduct. Jacqueline Risset / GF Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire