lundi 29 juin 2009

La Lumière



" (Mais) je vis dans ma propre lumière, et je rebois en moi les flammes qui sortent de mon propre corps. (1)

Voyez-vous, c'est une nouvelle fois de la lumière dont il est question, lux, lumen, lumination, et de la question jamais vraiment posée de son origine. Ne compter que sur notre vision est bien mince, ajoute-t-il en portant à ses lèvres sa coupe de champagne, et d'abord qu'elle est cette vision, plonge-t-elle au plus profond de ce qu'elle est censée voir, s'attache-t-elle au centre, aux contours, à l'ensemble, au détail, est-elle vision de surface, ou bien vision intérieure, mélange-t-elle les deux, s'accorde-t-elle également à l'espace environnant, est-elle vision divinatoire, religieuse, que sais-je encore ?





La lumière donc, poursuit-il, cette incendie invisible qui vient des corps, mais pas seulement vous en conviendrez, qui vient de la pierre, de l'eau, des fleurs, incendie de la matière et de la nature en mouvement, car tout bouge, et la lumière transmet se mouvement à ceux qui savent regarder, regarder c'est se placer au coeur même de la lumière pour traverser le néant.
Les corps amoureux ne font pas autre chose lorsqu'ils savent se détacher de leurs propres corps, de leurs mensonges, de leurs capitulations, de leurs peurs, de leurs chantages, pour tout dire de la mort qui les domine. Et leur addition ne fait jamais deux, mais un. Un plus un égale un, l'unique est leur liberté et de cette liberté naît la lumière.

" On est seul avec tout ce que l'on aime. " (2)

à suivre

Philippe Chauché

(1) Ecce Homo / Friedrich Nietzsche / traduct. Alexandre Vialatte / 10-18
(2) Novalis / Fragments / traduct. Maurice Maeterlinck / José Corti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire