mercredi 11 novembre 2009

La Courbe du Temps (56)



" Seul, assis, je contemple l'eau et la montagne,
Appuyé contre un mol oreiller, j'écoute le vent et la pluie.
Tous les jours des amis viennent et s'en vont,
Tous les ans les fleurs éclosent et tombent. " (1)

Il multiplie les phrases et les offre comme des colliers de bois.
Elle multiplie les sourires et les offre dans l'absence.
Il s'avance dans le Temps permanent de la ville blanche. Les mains dans le mouvement des phrases, le corps délivré et vide. Il se dit que le vide de son corps ressemble au plein de son regard, il se dit aussi que chaque mot qu'elle prononce est un bouquet de violettes, que chaque sourire qu'il pose sur son épaule est une rosée d'automne.

"... A travers la mince soie rouge de ma robe,
Paraît ma chair parfumée, lisse et blanche.
Souriante, je dis à mon bien-aimé :
- Le rideau léger, l'oreiller et la natte seront frais. " (2)

Il note sur son écritoire : " le sourire des femmes sauve ", et celui de la danseuse rouge m'a délivré de l'absence du Temps. Il ajoute " le corps des femmes parfume l'âme ", et celui de la danseuse des bords du Fleuve et sous les Arbres a fait fleurir mes doigts, et " la jouissance des femmes est un vrai roman ", et celle de la danseuse rouge est une sidérite, et encore " la peau des femmes est un plumier ", et celle de cette femme libre ouvre mes phrases, il écrit également, " les mots des femmes délivrent votre parole ", et ceux de la danseuse de la ville aux martinets clairs a éclairci ma voix, plus loin dans le cadre lumineux de sa page blanche " les seins des femmes font de vous des musiciens ", et ceux de cette femme là ont mis en partita mes adorations.

" Cette nuit, tout est simple. La pensée ne réclame rien. Elle s'éclaircit, comme la gorge. Le repos est léger dans les nuances. " (3)

à suivre

Philippe Chauché


(1) Fantaisie / Hsu Pen XV° siècle / traduc. Patricia Guillermaz / La poésie chinoise / Pierre Seghers Éditeur / Club des Libraires de France
(2) Sur l'Air " Printemps a Wuling " / Li Ch'ing Chao 1081-1140 ? / d°
(3) Cercle / Yannick Haenel / L'Infini / Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire