samedi 14 novembre 2009

L'Isolée




" C'est mon sort qui est triste
Et non votre amour qui est inconstant.
Je prends pitié de l'éventail délaissé
Et n'ose blâmer le vent de l'automne. " (1)

Le vent d'automne.
Gris du ciel,
Espace dégagé,
Rien ne filtre.

Le vent du délaissement frappe son regard,
Plus que jamais isolée,
Elle s'endort.

Qu'offrir de plus ?
Rien.
Que vivre de mieux ?
Rien.
Que voir de plus troublant ?
Rien.
Qu'écouter de plus saisissant ?
Rien.
Qu'écrire après ?
Rien.

L'isolée écoute le mouvement de l'Instant :
Un doute troublant,
Un éclat saisissant,
Un sourire de grâce,
Un tremblement de vie,
Une joie ?
Non !
Un vide.

à suivre

Philippe Chauché


(1) Pan Chieh Yu / Hsu Tsung Lu XV° siècle / La poésie chinoise / Patricia Guillermaz / Pierre Seghers Éditeur / Club des Libraires de France

3 commentaires:

  1. Le vide, on le dit, on le sauve !

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre votre blog et je viens de passer un magnifique moment ! merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre visite "juillev", dès que le Temps me le permettra j'irai visiter votre toile.

    Bien à vous

    Philippe C.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire