mercredi 20 avril 2011

Visages du Roman (24)



" Autrefois il fallait, afin de voir le tableau, écarter un rideau ou faire glisser un autre tableau qui servait de cache à celui-ci. " (1)

" Mais pourquoi a-t-il été besoin de voiles ou de caches, si ce n'est pour retarder la mise à nu de l'image ? Et pourquoi l'aurait-on retardée, si ce n'est pour maintenir en suspens le désir ? Le dévoilement est un rite qui appelle le respect. L'image que le rite d'évoile est une image sainte. " (1)

Une image sainte



" Vous trouvez ça beau ? Eh oui c'est beau, et plus beau que vous ne le croyez ! " Voir à nu un sexe de femme, ça les a émoustillés, les invités de l'Excellence, ils en rien sous cape, et bien lui, en leur parlant de Titien et de Véronèse, il leur donne une leçon :
" Jamais un peintre n'a rien fait de plus beau ! "
C'est sa façon à lui de dire à ce beau monde : " Bougres de cons, vous prenez ça pour de la gaudriole, sachez que c'est de la peinture ! " (1)

" Ce qu'il faut retenir de l'exposition Courbet de 1882 :
- 1) Que l'histoire de l'art est une Divine Comédie. Il y a d'abord le Paradis. Car le Paradis est obligatoire : s'il n'y avait pas de Paradis, Courbet n'aurait pas eu droit à une rétrospective. Il y a le Purgatoire : Castagnary n'a pas cru immmoral d'exposer Vénus et Psyché que le jury du Salon, moins de vingt ans plus tôt, avait rejeté pour inconvenance. Et il y a l'Enfer, Paresse et Luxure, non, il ne pouvait être question de montrer ça.
- 2) Qu'un tableau peut en cacher un autre, et puis encore un autre. Derrière Paresse et Luxure il y aurait ( peut-être ) un paysage de neige derrière lequel il y aurait l'Origine du Monde.
- 3) Que l'Enfe"r est à double fond. Ce qu'on ne voit pas peut cacher autre chose qu'on ne voit pas, une chose dont il est même interdit de dire qu'on ne la voit pas.
- 4) Que sous ce qui exite il y a ce qui n'a aucun droit d'exister et qui, malgré tout, existe. " (1)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire