mardi 18 mars 2008

Le Temps des Jeux

" Une phrase, si c'est une phrase, on entend dans sa contorsion, de la majuscule au point final, le bruissement du stylo qui s'enfonce dans le velouté du papier ; une phrase, si c'est une phrase, rejoue, lorsqu'on la lit, la gamme des ajustements qui ont conduit à sa naissance ; elle refait poétiquement, au creux de votre oreille, chaque mouvement qui l'a rendue possible, et délivre, si c'est une phrase, et si votre oreille est patiente, ces chatoiements, cette brusquerie, ces éclats onduleux ou crissants par lesquels une phrase devient musique. " (1)
" Le sommeil, on ne le sait pas assez, est un puissant remède contre la mort et la servilité de la mort. M.N. est un virtuose du sommeil, un expert de son délire contrôlé, de ses bacchanales absurdes. Il sait dormir, il sait être éveillé, il se couche parfois avec l'air amusé de celui qui est curieux de savoir ce que ses cauchemars lui réservent. Rien de nouveau, toujours la même mécanique humaine, trop humaine. Il note d'ailleurs qu'il s'approche de plus en plus d'une métamorphose ininterrompue :
" Tu dois te glisser, en un court intervalle de temps, dans la peau d'un grand nombre d'individus. Le moyen en est la lutte perpétuelle. " (2)

Dans mon sommeil j'escalade ma bibliothèque imaginaire et je danse dans les rues où vivent des vierges de pierre blanche, dans mon sommeil je me saoule de lumière et de musiques, tiens c'est Mozart qui m'ouvre les yeux, qu'elle croit fermés, tiens c'est Bley qui jongle avec le flot de fictions qui courent sur mes joues, ici plus étrange Monk dont les accords résonnent dans mes chevilles, et mes fées s'étonnent de la troublante légèreté de mon sommeil, de son détachement, la mort a beaucoup de mal à s'y fixer, la douleur à s'y installer, la peur et son masque passe son chemin, tout est calme et voluptueux.

Que mille éclats d'or brillent dans tes yeux

à suivre

Philippe Chauché




(1) Yannick Haenel / Evoluer parmi les avalanches / Gallimard / L'Infini
(2) Philippe Sollers / Une Vie Divine / Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire