mardi 11 mars 2008

Passions Entrecroisées

C'est un peu par hasard, mais comme je me fais fort d'être toujours à la hauteur du hasard, que je suis tombé sur un petit ouvrage de Clément Rosset : La Nuit de Mai.
L'écrivain philosophe, le philosophe rieur, goûteur comme aucun autre semble t-il de Schopenhauer, apôtre du réel, et de la belle langue, aime les passions multiples, les éclaire, ce qui d'évidence n'est guère surprenant, pour qui sait vivre, écrire, et donc lire.
Il est question dans cet opuscule du désir et de l'amour, du désir chez Proust, et de l'amour (perdu ?) chez Balzac, deux auteurs on le sait que sépare une galaxie d'étoiles.
Clément Rosset avance quelques principes, vérifiez s'ils vous concernent :

" ... un objet d'amour n'est jamais seul mais toujours accompagné...d'un ensemble de facteurs favorables qui le favorisent et lui tiennent lieu, comme pour un mets réussi, d'excellente et nécessaire " garniture".
... Etre amoureux signifie qu'on est amoureux de tout, comme l'exprime si bien un amant dans une pièce du dramaturge latin Trabéa : " Je suis joyeux de toutes les joies ", omnibus laetitiis laetum.
... l'accomplissement d'un désir n'a de sens que s'il est accompagné de la perspective de mille autres accomplissements du désir, ...
... l'objet désirable n'est désiré que si l'accompagne la perspective, même fugace, d'une multitude d'autres objets désirables, que dans la mesure où il est mobile, où il ne tient pas en place, tel un vif-argent..." (1)

Et de regarder de près dans ce petit livre salutaire, l'état du dépressif, qui n'a finalement qu'un seul objet de (non) désir.
C'est net, coupant, vif, brûlant comme un alcool fort. C'est un traité de vie, à lire et à relire, à appliquer si ce n'est déjà fait.
Seules, les Passions Entrecroisées donnent tout leur sens au mot passion. Il faudra s'en souvenir.

Que ta vie soit éclairée de mille passions.

à suivre
Philippe Chauché

(1) Clément Rosset / La Nuit de Mai / Les Editions de Minuit

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis plusieurs jours, j'essaye de vous laisser un petit signe de mon passage éblouie ... même de vous envoyer un message, mais je ne suis pas sûre d'y être parvenue ; en dernier recours, j'ai fini par ouvrir un blog chez blogger, pour vous saluer gentillement. Cet espace est bien beau, finement ciselé, enrichissant et apaisant. Merci beaucoup. Que mille désirs s'entrecroisent entre vos lignes !

    RépondreSupprimer
  4. oh, pardon pour les fautes d'orthographe...

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire