dimanche 6 avril 2008

Vents de Chine

" Au coucher du soleil, il fait bon monter en bateau et pousser au large ;
Un vent léger s'élève, qui fait onduler au loin la surface de l'eau.
Bientôt des bambous touffus invitent les promeneurs à s'arrêter sous leur feuillage ;
Les nénuphars, en cet endroit tranquille, embaument l'air de leurs fraîches senteurs.

Les jeunes seigneurs s'occupent à préparer des boissons glacées,
Tandis que de belle filles lavent les racines savoureuses de la fleur qu'elles ont sous les yeux.
Pour moi, j'aperçois un nuage sombre qui déjà plane au-dessus de nos têtes ;
La pluie va me fournir, sans doute, un sujet pour faire quelques vers. " Thou-Fou (1)

Au lever du soleil, je prends la mer, longue mélopée,
Je laisse le vent soulever mes voiles, douce mélodie,
Les oiseaux me reconnaissent, signature du large,
Au lever du soleil, j'ai pris la mer, vertige du vide,
Silencieux, je m'allonge sur le pont, le soleil sur la joue,
Sommeil profond, les pensées sur la houle,
Au coucher du soleil, je suis en mer, vertige du silence.

Que mille dauphins accompagnent ta pirogue.

à suivre

Philippe Chauché



(1) Poésies de l'époque des Thang / trad. du Marquis d'Hervey-Saint-Denys / Editions Ivrea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire