samedi 16 février 2008

Eclairs

" ... Arrivez comme le vent et partez comme l'éclair."
Chang Yu
" Dans les temps anciens les guerriers habiles commençaient par se rendre invincibles, puis ils attendaient que l'ennemi fût vulnérable.
Notre invincibilité dépend de nous, la vulnérabilité de l'ennemi,de lui."
Sun Tzu
Il s'agit de "L'Art de la guerre". Seulement ? A vous de voir !

Un écrivain chinois des bords de Seine et de Garonne, publiait il y a quelques temps de cela un gros livre baptisé "La Guerre du Goût". Il n'est pas inutile de le lire, ou de le relire. Il n'est pas interdit d'en reprendre des fragments.
Lisons page 489:
" La seule chose dont un véritable écrivain puisse être à peu près sûr, au cours de son existence, c'est que tout le monde essaiera plus ou moins de l'empêcher d'écrire. Famille, école, armée, argent, magma politique, amis, ennemis, proches ou moins proches, critiques, pressions du marché, sous-Hollywood généralisé, bref, pas de place, ou trés peu, pour cet acte, le plus solitaire de tous : se mettre, avec des mots, à la mesure de la vérité qu'on ressent." (1)

Je peux donner des noms : Proust, Céline, Nabokov, Bataille, Miller, Sade, et rappeler quelques attaques : ennuyeux, pornographique, misogyne, fascite, etc. etc. etc. Rien de nouveau sous la Terreur.


"Et vous vous pensez en guerre ?
Cela m'arrive ?
Et de quelle guerre ?
Celle qui ne se voit pas, celle qui se dissimule, celle qui ne dit pas son nom, et cela n'a absolument rien à voir avec les guerres qui s'affichent, ici où là, au sud, au nord, dans les villes ou les montagnes.
Vous pouvez être un peu plus précis ?
Ouvrez donc les yeux ! Ou passez votre chemin."

(1) (à propos d'E Hemingway)La Guerre du Goût / Philippe Sollers / Gallimard
à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire