Et si nous devenions chinois ?
Quelques exercices mentaux sont indispensables : il faut résider dans le vide et le neutre, s'éloigner de l'hiver qui s'annonce et qui blanchit les eaux du fleuve, comme le fait l'oie sauvage, il faut se transformer en fleur lorsque l'amour se dérobe, en fleur, en oiseau, en luth, devenir nuage et se laisser porter par les courants, enfin apprendre à agir sans agir.
D'où cela vient-il ?
De trés loin, Lie-tseu - Vrai Classique du Vide Parfait - : "Pourquoi tenez-vous le vide en si grande estime ? Le vide n'a que faire de l'estime. Si l'on veut être sans nom, rien ne vaut le silence, rien ne vaut le vide. Par le silence et le vide, on atteint ses demeures. Mais celui qui prend, celui qui donne perd ses demeures. Quand les choses de ce monde se gâtent, il y a des gens qui s'évertuent à vouloir les réparer au moyen de la vertu et des devoirs, mais bien en vain !"
Mais aussi Sun Tzu - l'Art de la Guerre - : " Proche, faites croire que vous êtes loin, et loin, que vous êtes proches ", mais aussi : " ... remporter cent victoires en cent batailles n'est pas le comble du savoir-faire " et : " La confusion apparente résulte de l'ordre, la lâcheté apparente du courage, la faiblesse apparente de la force " ( Tu Yu ). Il n'est finalement pas interdit d'appliquer " l'art de la guerre aux relations amoureuses, pas interdit seulement ! "
Se transformer en fleur - au centre de Fleurs de Ph. Sollers, dont j'ai déjà ici dit tout le bien qu'il fallait en penser - : Li Bai " Tombent les fleurs, coule l'eau, voie mystérieuse. " un peu plus tard :
" Les fleurs d'or sont ouvertes,
Les fleurs d'or sont fermées,
Les oies sauvages se sont envolées,
A quand le retour de l'homme ? " Li Yu
mais aussi :
" Le pinceau chargé de pensées printanières,
Rève d'éclore en fleurs au point du jour. " Chu Ta
Enfin, être dans le vide et le rien, être dans le neutre et l'absence, cela nous conduit directement à la voie pleine, nous permet d'affronter avec bonheur les attaques ennemies et les trahisons, être dans le rien, c'est finalement concentrer notre présence sur notre seul salut, non pour demain mais pour aujourd'hui. Etre dans le vide c'est, paradoxe, être dans le plein de l'instant.
à suivre,
et n'oubliez pas de regarder longuement le ciel et de suivre le vol des oies sauvages !
Philippe Chauché
mercredi 13 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire